Qu'est ce que la Conscience Emotionnelle et Sociale ?

Elle se définit comme “ la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, physique et émotionnelle, en adoptant un comportement adapté et constructif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

 

L’intelligence émotionnelle et relationnelle constitue la condition principale du bien-être, de la réussite individuelle et du fonctionnement harmonieux de toute collectivité humaine.

 

Elle sollicite les intelligences multiples, vise à développer les compétences d'être, les compétences relationnelles ou psychosociales (cf programme des collèges) des personnes (enfants, ados et adultes) afin de leur permettre de développer leurs potentiels, de s'adapter harmonieusement à une société en pleine mutation et de trouver leur place dans la collectivité.

La CES, propose de progresser vers une meilleure connaissance de Soi, des autres et de ses ressources intérieures.

 

Elle favorise  l'installation d'un climat positif et coopératif, par des activités pédagogiques ludiques et constructives permettant aux participants de créer du lien avec soi, les autres ainsi qu’avec la nature, de favoriser la confiance, la spontanéité, l’ouverture, et de se (re)connecter à ses ressources personnelles afin de progresser vers une plus grande conscience et estime de Soi.

 

La CES s’appuie entre autre sur les neurosciences et la neuro pédagogie démontrant l’indispensable besoin de croître dans un climat sécure et bienveillant pour développer les apprentissages, de quelque nature qu’ils soient.

 

 

Quelles compétences psychosociales la CES développe-t-elle?

L’acceptation des différences, la communication assertive*, la confiance et l'estime de soi, la coopération, l'ouverture d'esprit, la connaissance de ses besoins, la spontanéité, la créativité, le sens de l’appartenance, la résolution des problèmes.

Elle favorise également la gestion des émotions et du stress, l'accès à ses ressources intérieures, l'intégrité, la pensée positive, l’esprit d’initiative, la capacité à se fixer des objectifs et les réaliser.

 

Il s’agira de faire des choix au regard des besoins et des caractéristiques des personnes avec qui nous pratiquons la CES.

 

A  quel public s adresse la CES ?

Aux enfants, adolescents ou adultes mais également à un public présentant des difficultés sociales, relationnelles.

Aux enseignants, instituteurs, éducateurs, animateurs et autres....

Il est possible d’animer des séances de groupe dans le secteur éducatif, associatif ou autres  et de former des adultes en CES.

 

Quels sont les outils au service de la CES?

Les jeux coopératifs, le travail en équipe, la conduite de projet, le coaching, la médiation par les pairs, les jeux de rôles, mimes et improvisations, la danse spontanée, la musique et le chant, les activités corporelles, le dessin, la peinture intuitive et la peinture sociale, le modelage en argile, les contes, l’écriture, les activités en nature, le cercle de parole, le travail intérieur, les cartes des besoins et émotions, la relaxation...

 

A la suite de chaque expérience où jeux, l’animateur propose le cercle de parole constitutif de la CES . C’est le temps du débriefing au cours duquel chacun est amené librement à exprimer ce qu’il a ressenti puis dans un 2ème temps de nommer les prises de consciences et apprentissages : phase de conscientisation.

 

Témoignages d'ados ayant pratiqué la CES

"Je me suis senti libre et écouté, personne ne m'a jugé, ca fait du bien! "

"J'ai découvert des possibilités que je ne connaissais pas en moi "

“Après quelques séances j’étais plus à l’aise pour parler et je m’exprimais mieux”

" J’ai appris à mieux connaître les autres et je me sens plus en lien avec eux"

"Exprimer et partager ses opinions cela m'a permis de mieux comprendre les autres, de découvrir qu’on a tous des besoins différents”

“ J’ai compris qu’en mettant ensemble les compétences de chacun, nous avançons plus vite. On est plus créatif, plus motivé, chacun se sent utile dans le projet”

“J’ai appris des choses qu’on ne m’apprend pas à l’école, ni à la maison”


 

*L'assertivité peut se définir comme la capacité à exprimer ses sentiments, à faire valoir ses droits et ses idées, en respectant l'autre. Ce principe de communication consiste à manifester sa pensée de façon claire et directe dans la tolérance

 

Elle nous permet d’approfondir notre connaissance sur nous même​, sur les autres et de développer des ressources intérieures ​(le centrage, la créativité, les qualités de coeur, de communication, d’empathie, de gestion des émotions, de sagesse, de joie et d’introspection…).

 

La CES​ nous permet grâce à une pratique régulière​ de passer :

 

-d’un mode Réactif: attitudes, comportements souvent inconscients et automatisés, (résultant de nos conditionnements, de nos croyances limitantes, de nos peurs...),

 

- à un mode Créatif,​ autrement dit, à la capacité de pouvoir choisir à tous moments de l’attitude que nous souhaitons avoir durant la journée.

 

Nous ne pouvons pas changer notre passé. Nous ne pouvons pas changer les actes d’autrui. La seule chose que nous pouvons modifier c’est notre regard, notre attitude face à la vie et à ces évènements. Nous sommes responsables de nos attitudes.

© 2017 Les Racines de l'Etre

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Valérie

Consultante/Formatrice en Conscience

Emotionnelle et Sociale, Art-thérapeute

06 63 02 43 56

contact@lesracinesdeletre.fr